Pour résumer succinctement le métier de cannier-monteur, il consiste à transformer un carrelet de bois en un ustensile aidant l’homme dans ces déplacements ou dans son ornement vestimentaire.
Pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines tels que l’utilisation de tours à bois et autres matériels destinés à l’ébéniste. Il faut également pouvoir se servir de tour mécanique et du matériel qu’utilise le décolleteur. Il convient aussi de dégrossir, poncer et affiner un pommeau ou une poignée tel un sculpteur.
La transformation des matériaux très différents les uns des autres nécessite la concentration de nos sens. Le toucher et la vue sont très importants dans la création notamment lors du dressage des fûts et de la différenciation des bois exotiques. C’est l’ouïe qui nous indique lors du courbage du bois si les fibres sont prêtes à être exploitées. L’odorat devient utile pour la reconnaissance de certains matériaux et, qui également, lors du ponçage ne doivent pas chauffer et n’auront pas les mêmes effluves selon leur degrés de température.
Seul le goût à ce jour n’est pas en éveil lors de la fabrication.
Plusieurs étapes sont nécessaires dans l’élaboration d’une canne et sont très différentes selon les matériaux utilisés et le choix final désiré.
C’est pourquoi il est difficile d’en expliquer chaque détail tant les possibilités sont multiples. A partir d’un simple carrelet de bois, après manipulation, rajout d’éléments et ajustement, il peut devenir canne à système, d’apparat, de dandy ou autre.